Les frais de port sont offerts à partir de 48 bouteilles achetées.

Notre philosophie

Nous sommes certifiés DEMETER pour une agriculture biodynamique et cette philosophie guide nos méthodes de travail.

Nos cuvées porteront donc le label Demeter à partir du millésime 2016.

Nous prenons en compte notre domaine dans son ensemble et nous cherchons à maintenir un équilibre entre notre sol, notre vigne et les organismes vivants qui l'habitent pour que notre raisin produise un vin reflétant notre terroir et qui nous ressemble.

Le terroir

Notre vignoble atteint 17Ha qui s’étendent de la plaine de la Vienne aux coteaux de Cravant. De ce fait, nous cultivons sur différents types de sols.

Notre cépage le cabernet franc, sur des terroirs de sable et graviers en plaine produit des vins rouges légers et fruités. Sur des terres plus argilo graveleuses, le vin est plus riche, plus concentré.

C’est avec le terroir des Coteaux que le cabernet peut le mieux exprimer sa richesse, sa puissance et son fruit.

Méthodes culturales

Avoir l’amour du vin, c’est d’abord aimer sa vigne.

Les raisins que nous produisons sont issus de l’agriculture biologique et selon les principes de la biodynamie. Le respect des rythmes naturels permet d'augmenter l'efficacité des travaux sur la vigne, de stimuler les défenses naturelles de la plante .et permet au raisin d'exprimer son terroir.

Nous utilisons uniquement le travail mécanique pour entretenir le sol sous les ceps. Nous broyons les bois après la taille ce qui permet d’enrichir le sol en humus naturel.

Entre les rangs nous entretenons un couvert végétal qui permet d’installer un écosystème, apport d’azote par le trèfle et la luzerne, et de laisser l'équilibre naturel des insectes s’installer (abeilles, guêpes, coccinelles…) et aux vers de terre d’aérer le sol.

Sur certaines parcelles, nous pratiquons des vendanges vertes : nous enlevons les grappes qui ont un retard de maturité, ce qui diminue la quantité mais assure une récolte homogène et plus concentrée.

Vendanges

Les vendanges sont manuelles, ce qui garde leur intégrité aux baies du raisin et évite un démarrage trop précoce de la fermentation. Les raisins sont réceptionnés et acheminés dans les cuves avec douceur.

Les levures qui initient les fermentations sont celles présentes naturellement sur nos raisins. Les vinifications sont suivies minutieusement et adaptées à chaque cuvée et à chaque millésime.

Certaines cuvées sont travaillées dans des cuves en ciment, d’autres dans des cuves en bois et le vin élevé dans des barriques de chêne.